La Cloture du Chœur
La clôture de chœur ou Table de communion est la « merveille » de cette église. Elle est composée de trois parties distinctes réunies sur toute la longueur.
La partie centrale, devant le maître-autel, est ornée de sculptures d’inspiration religieuse. Les deux parties latérales, devant l’autel de la Vierge, et devant l’autel de Saint Nicolas, sont d’inspiration profane.
La partie centrale en chêne provenant assurément d’un atelier de qualité, est sculptée en façade. Elle semble plus ancienne (début XVIIème) que les parties latérales en bois de noyer. D’après l’inventaire topographique de 1979, il pourrait s’agir d’éléments de « boisure qui marquoit le maître-autel », en réalité un genre de clôture ou de jubé.
La clôture est composée de 2 vantaux et de 8 panneaux fixes embrevés à vif dans dix balustres plats. Les balustres sculptés en bas-relief sont ornés de rinceaux, chutes de feuillage et de fleurs, alors que les panneaux ornés de scènes bibliques sont sculptés en haut relief laissant passer la lumière.
De gauche à droite on peut admirer les quatre symboles des évangélistes (Tétramorphe) alternés avec d’autres scènes ; l’AIGLE DE SAINT JEAN - puis un panneau de feuilles d’acanthes - LE LION DE SAINT MARC - l’enfant Jésus bénissant des jeunes enfants en pied et de profil (St Jean) avec la Vierge agenouillée / sur les deux vantaux, un enfant soutenant des grappes de raisin-(Josué, Caleb, raisin,), / - Un verset de l’Evangile de Luc « Laissez venir à moi les petits enfants » avec Jésus, la Vierge, un apôtre et quatre jeunes garçons – Le TAUREAU DE SAINT LUC – un panneau de feuilles d’acanthes – L’HOMMEDE SAINT MATHIEU.- Les symboles ailés des quatre évangélistes (Tétramorphe) tiennent chacun un phylactère enfermant habituellement les versets de la Bible. - Ces symboles dévoilaient l’histoire sainte à une population souvent illettrée.
*Scènes profanes : Les deux parties latérales qui ferment l’accès aux deux autels de la Vierge et de Saint Nicolas sont en noyer, sculptées sur les deux faces, (quelques manques). Elles proviennent d’un atelier différent mais également de qualité, et sont probablement un peu plus tardives. Elles représentent des enfants rieurs, dotés d’ailes et de pieds de chèvre, dits « chèvre-pied » dont le corps jaillit d’une corne d’abondance, puis on observe un panneau orné de deux enfants « chèvre-pied » soutenant un vase d’où s’échappent des fleurs.
N.B. La provenance et la datation de cette clôture restent une énigme, car aucun écrit ne vient confirmer son installation dans cette église. Mais il est certain que ce village autrefois habité de pêcheurs, de sauniers et de cultivateurs est devenu une petite cité prospère avec son Sénéchal, représentant du pouvoir royal, ses notables et ses négociants. Les belles demeures du centre du village témoignent d’une population aisée qui avait à cœur de magnifier son église. différence.