Flash 7: Ars, Mazarin et l’Académie française , une singulière histoire
Il est assez stupéfiant que les sauniers arsais aient financé largement la construction de ce qui est aujourd’hui, sur les bords de la Seine, face au Louvre, le siège, notamment, de l’Académie française : L’Institut. Cette réalité historique, qui fait honneur au village est due à un homme, le cardinal Mazarin, dont l’empreinte et le pouvoir trouvent encore une marque dans l’église d’Ars.
Le contexte historique : Mazarin, « Ministre principal » du roi Louis XIII puis de la régente Anne d’Autriche, parrain du futur Louis XIV, amant, au moins de cœur, de la veuve Royale, est tout puissant. Sa politique a notamment eu pour effet de réunir à la France 4 provinces : l’Artois et la Flandre, l’Alsace, Pignerol, commandant l’accès à l’Italie et le Roussillon.
La création du Collège des 4 Nations, futur siège des Académies : Mazarin, avant son décès en 1661, soucieux de bien intégrer ces provinces à la France, décide d’accueillir chaque année 60 de leurs meilleurs jeunes étudiants en un nouveau collège à construire le long de la Seine : « Le Collège des 4 Nations ».
Ars le finance partiellement : Par testament, Mazarin décide que les revenus de l’abbé commendataire (non résident, désigné par le roi) de l’abbaye de Saint Michel en l’Herm, viendront financer partiellement cette construction et le fonctionnement du collège. Or la » mense » (la part de l’abbé dans les bénéfices) représentait un tiers des « bénéfices » soit une coquette somme, provenant pour la plus grande partie des revenus tirés d’Ars. Et c’est ainsi que les sauniers d’Ars ont financé le siège de ce qui, face au Louvre, est devenu l’Institut de France et donc le siège l’Académie Française !
Mazarin présent dans l’église d’Ars : Mais il y a une autre manifestation de la présence de la puissance de Mazarin à Ars : Dans l’église ! En 2020, lors de la restauration complète de la partie gothique, achevée vers 1660, on découvrit sous le plâtre du pilier gauche donnant vers le chœur, les restants d’une armoirie authentifiés par un expert, missionné par l’Association des Amis de l’église, comme celles d’un cardinal ne pouvant être que Mazarin, Abbé de Saint Michel en l’Herm depuis 1647 et lieutenant général du royaume pour l’Aunis et la Saintonge !