Flash 2: Ars et l’Abbaye de Saint Michel en l’Herm


 

En 1027, lors de sa donation, la petite île d’Ars, qui comporte moins de terres émergées qu’aujourd’hui, n’a sans doute qu’une très faible population.

L’Abbaye de Saint Michel en l’Herm, elle, a déjà un grand passé. Créée dès le VIIè siècle par l’évêque de Poitiers et Saint Philibert, devenue abbaye bénédictine, elle a été ruinée par les Normands qui, pendant 80 ans, vont en faire leur base d’hivernage dans la région, entre deux saisons de ravage.

A une époque où, partout en France, les moines sont des acteurs puissants dans la mise en valeur de terres incultes, Guillaume V d’Aquitaine en faisant ce don, espère que les moines de Saint Michel en l’Herm, déjà sans doute au fait de la technique de création de marais salants grâce à l’apport de Hollandais, vont mettre en valeur les 3 petites îles d’Ars (comportant Saint Clément les Baleines), des Portes d’Ars (jadis, nom des Portes en Ré), et de Loix.

Notre première église, préromane, un simple parallélépipède rectangle, et un prieuré seront le noyau du développement du village.

L’apport constant d’alluvions, le rehaussement progressif du plateau continental sans doute, le travail des hommes pour peu à peu créer des digues et gagner sur la mer, vont permettre très progressivement de créer des marais salants, la principale source d’emplois et de richesses de ces îles du nord. Un léger réchauffement climatique et des progrès importants dans la productivité agricole liés à des améliorations techniques, une meilleure sécurité avec la fin du péril normand, un élan de foi se manifestant par le lancement des croisades et un optimisme accru, vont susciter la création de richesses et un fort accroissement de la population d’Ars. Cela rend alors nécessaire, au XIIè, par agrandissement, la création de la 2ème église d’Ars : l’église romane.

L’abbaye elle, devenue royale avec des abbés commendataires non-résidents sera ruinée à nouveau par les protestants en 1568. Les moines perdront progressivement leur autorité temporelle et religieuse sur Ars. Les prises de l’île de Ré et de la Rochelle lors de la guerre de 1625 à 1628 y instaureront une autorité royale sans partage. La 3ème église créée, gothique, sera paroissiale et non plus prieurale. La Révolution verra l’expropriation des biens conservés par l’Abbaye à Ars et la fin d’un lien de plus de 600 ans.